Plan de protection

PPMV – Résultat d’une démarche de planification concertée

Le Plan de protection et de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie (PPMV) est le résultat d’une démarche de planification concertée entre les utilisateurs de la matière ligneuse, les propriétaires de lots boisés, le monde municipal et le ministère des Ressources naturelles et de la Faune.

 

Cette démarche a visé essentiellement à établir et à instaurer des règles de gestion forestière durable à l’échelle du territoire de l’Estrie, tout en confirmant l’engagement des partenaires dans la mise en application de ces principes et règles.

Objectif & Stratégie

Les objectifs du PPMV, ses stratégies et son plan d’action doivent s’appuyer sur des problématiques forestières régionales et répondre aux attentes des différents partenaires de l’AMFE, tout en rencontrant les exigences de l’aménagement forestier durable. Le PPMV doit respecter également les objectifs des schémas d’aménagement des MRC de l’Estrie.

 

Ainsi, le PPMV dresse un portrait de la forêt privée de l’Estrie et de ses ressources, dégage des problématiques, fixe des objectifs régionaux de protection et de mise en valeur et suggère des moyens dans le but d’atteindre les objectifs retenus.

Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) 2002

Plan de protection et de mise en valeur (PPMV) 2017