L’Agence Estrie gère un programme d’aide financière et certains autres programmes connexes destinés aux propriétaires privés voulant mettre en valeur leur propriété forestière. L’aide financière accordée couvre, l’aide technique et l’exécution de travaux sylvicoles. L’aide financière versée correspond de 80% à 95 % des coûts liés à la réalisation des activités de mise en valeur.
Posséder une superficie à vocation forestière de 4 hectares (10 acres) et plus;
Un conseiller forestier accrédité est un organisme de gestion en commun (groupement forestier), une firme d’ingénieurs forestiers ou un ingénieur forestier en pratique privée que l’Agence de mise en valeur de la forêt privée de l’Estrie a reconnu pour livrer le Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées.
Les conseillers forestiers accrédités sont des professionnels (ingénieurs et techniciens forestiers) de la mise en valeur de la forêt qui recommandent des interventions forestières afin d’améliorer le potentiel d’un boisé dans une optique d’aménagement forestier durable.
Liste des conseillers forestiers accrédités (pdf)
Avant d’entreprendre des travaux de mise en valeur, le conseiller forestier établit une prescription sylvicole qui fait mention du traitement à réaliser selon les caractéristiques du peuplement. Les travaux d’aménagement sont exécutés par des équipes de travailleurs sylvicoles ou par le propriétaire sous la supervision du conseiller forestier.
Une vaste gamme de traitements sylvicoles est financée par le Programme d’aide : les travaux de préparation de terrain pour la mise en terre de plants, le reboisement, les soins culturaux aux plantations, les travaux d’éducation dans des jeunes peuplements forestiers, l’éclaircie commerciale dans les plantations, les coupes forestières et la voirie forestière.
Une fois les travaux terminés, le conseiller forestier prépare un rapport d’exécution démontrant la conformité des travaux et le soumet à l’Agence pour fin de paiement.
Les différentes modalités de livraison du Programme d’aide à la mise en valeur des forêts privées de l’Estrie sont inscrites dans les cahiers d’instructions relatives produits par l’Agence.